Notre résidence compte plus de 200 appartements et de grands jardins d’une surface supérieure à 5000 m2.
Nous avons fait appel à la Mairie de Paris et avons monté un projet de compostage avec 4 bacs de bois installés derrière une rangée d’arbustes pour ne pas perturber les habitants peu partants pour cette opération….
A l’aide d’affichages, nous avons rassemblé une trentaine de participants et avons organisé « l’inauguration » de notre compostage en février 2013 avec les participants et en présence du tout nouveau maire du 19e, François Dagnaud… Puis un apéritif « partagé » a eu lieu dans un local de la résidence.
Nous sommes 2 référents et avons eu l’aide d’une maître-composteur ainsi qu’une formation de plusieurs jours.
Nous sommes en contact régulier avec les participants, par courriel – pour rappeler par exemple les éléments non compostables ainsi que pour donner les rendez-vous au compost pour des transferts du bac de dépôt à l’un des bacs de repos, rendez-vous où il n’y pas foule… mais toujours les mêmes fidèles…
Après presque 2 années, nous devons dire que c’est une vraie réussite. Nous réussissons à avoir du magnifique compost sous environ 2 ou 3 mois selon la saison, que les participants peuvent utiliser pour leurs propres bacs à fleurs, et qui est maintenant utilisé par les jardiniers pour les massifs de notre jardin et nous n’achetons plus de terreau …
Après quelques départs d’habitants qui ont restitué leurs bioseaux, nous avons quelques adeptes supplémentaires et sommes maintenant au nombre de 38. Cerise sur le gâteau, en septembre 2013, une dizaine de participants au compost se sont prêté au jeu de la « construction » d’un jardin d’herbes d’environ 1 ou 2m2 alimenté de divers bouturages et nous l’avons agrandi au printemps dernier : sauge, camomille, romarin, ciboulette, mélisse, coriandre, ciboulette, origan, sarriette, thym, bourrache, basilic, lavande. Mieux encore, des graines du compost dans les bacs à fleurs personnels, ont donné naissance à des plants de tomates cerises, de tomates green zébra, et d’un plan de courgette …
En conclusion, pour le compostage, nous avons maintenant dépassé le dépôt de 1000 bioseaux soit plus de 10m3 !
Pierre et Danièle